(placeholder)

Ki News #8

| Newsletter  | Décembre 2022|

_________________________________________________________


Ki News #8 - Décembre 2022


Bienvenue à Ki News.


Ki News s'adresse à tous, élèves et instructeurs d'aïkido.

N'hésitez pas à partager avec vos amis.


Si vous souhaitez partager quelque chose avec notre communauté, n'hésitez pas à contacter l'éditeur Michael - utilisez l'adresse e-mail en bas de la page.

_________________________________________________________


Bienvenue


Nouvelles du monde de l'Aïkido


Promotions


Furusato


Misogi


Rafał Opioła


Vidéos de Doshu :

- Concepts

- Techniques d'aïkido en situation réelle


Site web et séminaires


Souvenirs


___________________________________________________________

Nouvelles du monde de l'Aikido

_______________________________________________________________________________


Des nouvelles d'aïkido trouvées sur internet !


Grandes félicitations à Bruno Maule Sensei pour avoir reçu l'étoile de bronze en reconnaissance de ses mérites au sein de l'Aikido. Plus d'informations sur la page d'accueil du Centro Sportivo AMOS Novara. 


Image empruntée au site Internet

Le dojo Enköping Ki-Aikido a reçu un diplôme et 10 000 SEK en reconnaissance de l'excellent travail qu'il accomplit dans sa communauté.

Le texte du diplôme est le suivant :

Bourse de la société civile de la municipalité d'Enköping

décernée

Enköping Ki-Aikido

L'association a été nominée pour son engagement volontaire et sa volonté d'améliorer Enköping. L'association a pris des initiatives de collaboration et a trouvé de nouvelles solutions aux problèmes qu'elle a constatés dans sa région.

L'association contribue par ses efforts au développement d'Enköping.

Enköping, 24 novembre 2022


Voir plus d'images sur Facebook

Le dernier week-end de novembre, le groupe italien UISP a organisé un grand rassemblement pour les instructeurs de Ki Aikido à Modène. (voir photo de groupe ci-dessous). Renata Carlon Sensei a reçu un prix officiel de l'UISP pour sa carrière d'Aikido sur et hors du tatami. Ici elle est félicitée par Mario Peloini Sensei.


Photo empruntée à la page Facebook de Ronin Ki-Aikido Vercelli

Promotions

________________________________________________________________

Propositions de promotions


C'est le moment de l'année où chaque dojo et chaque instructeur peut envisager si quelqu'un doit être promu.


La date limite pour proposer quelqu'un pour 2023 est le 14 décembre. 2022.


Les nouvelles promotions seront annoncées au début de l'année 2023.


Tous les dojos et instructeurs ont reçu des informations supplémentaires sur la façon de proposer quelqu'un dans Dojo News 5.

Tout le monde (dojos/instructeurs) peut proposer quelqu'un pour une promotion.

La proposition peut venir d'en haut, d'en bas ou des côtés.


Exemples :

D'en haut :

Si un instructeur et le dojo sont liés à l'organisation d'un Shihan, il est naturel qu'ils suivent les directives et les propositions de cette personne.


En dessous :

Il peut y avoir un professeur qui fait des séminaires dans différents dojos. Le groupe de dojos peut alors proposer à cet enseignant d'être promu.


Les côtés :

Il peut s'agir d'un professeur qui reconnaît le travail d'un autre professeur, et qui peut proposer à ce professeur d'être promu.

Guides :


Le candidat est actif

Diriger un dojo

Enseigner régulièrement

Encadrer de "jeunes" instructeurs

Travailler avec des enfants et des adolescents

Organiser des séminaires

Former des étudiants

Contribution à la communauté de l'aïkido

L'accomplissement d'une vie.

Ou une autre bonne raison


Il faut également compter environ 5 ans ou plus depuis le dernier diplôme (cela peut aussi être environ 10 ans si l'on considère deux années).

__________________________________________________________

Furusato

________________________________________________________________

Furusato est toujours là pour que tous les membres de KnKm puissent venir et :

- préparer leur prochain examen

- étudier un sujet spécifique d'Aïkido

- participer à une retraite Misogi

- se rencontrer entre instructeurs d'Aïkido, pour le développement de l'Aïkido

- produire des vidéos sur certains sujets d'Aïkido

- autres


Furusato (ville natale en japonais) est une installation unique construite à cet effet dans la région rurale des Ardennes en Belgique.


Il a été créé par Doshu pour nous permettre, à nous ses élèves, de faire l'expérience de ce qui était autrefois une manière plus traditionnelle et austère de s'entraîner à l'Aïkido au Japon : manger simplement, s'entraîner dur et travailler avec la nature dans le jardin.


À Furusato, vous avez accès à un dojo avec 48 m² de tatamis traditionnels. Bokken, Jo, bancs de méditation sont sur place.

L'hébergement est simple (12 personnes maximum ; grande cuisine bien équipée ; four à pizza dans le jardin).

Furusato est géré par Ki no Kenkyukai Internationale et tous les membres de Ki no Kenkyukai Musubi sont les bienvenus, sans frais de location de la maison, pour organiser leur atelier, séminaire, retraite, réunion de famille aïkido.


L'organisateur est libre de mettre ses propres règles tant qu'elles respectent l'esprit de la maison. Vous faites quelque chose de bien pour la maison avec l'accord de Marie-Rose, et vous nettoyez la maison avant de partir. Si nécessaire, un service de restauration ou de nettoyage peut éventuellement être organisé sur place (à vos frais, nous vous fournissons une liste de personnes dans les environs que vous pouvez contacter).


Pour toute demande de renseignements, envoyez un courriel à furusato@knki.org - pour l'instant, ce courriel sera reçu par Marie-Rose et Heike.


Voir aussi https://knkmusubi.net/furusato.html

Ki no Kenkyukai International (KnKi)

&

Ki no Kenkyukai Musubi  (KnKm)


Ki no Kenkyukai International (KnKi)

est une association sans but lucratif qui s'occupe de Furusato. Elle est dirigée par Marie-Rose Meysman et dispose d'un groupe de gardiens composé de pratiquants d'Aïkido.

Quand le site web de KnKi sera prêt, il y aura un lien vers celui-ci à partir d'ici.


________________________________________________________________


Ki no Kenkyukai Musubi  (KnKm)

est également une association sans but lucratif de dojos d'Aïkido indépendants, dont la pratique s'inspire des enseignements de Yoshigasaki Sensei.

https://knkmusubi.net/


________________________________________________________________

Misogi

________________________________________________________________

Réunion mensuelle internationale Misogi


Par Heike Howein


Depuis 2,5 ans, un groupe de personnes de différents pays se réunit une fois par mois en ligne pendant une heure consacrée aux Misogi.

Nous sommes toujours ouverts à de nouveaux participants !


Le Misogi est traditionnellement pratiqué en groupe, ensemble au même endroit, et c'est vrai, le Misogi en ligne ne peut pas remplacer cela - mais il a d'autres avantages :

être seul dans sa chambre (et en sourdine, si vous n'êtes pas le leader) aide à prendre conscience de soi, à prendre soin de sa propre respiration, à écouter son propre son (ce qui est difficile à explorer au milieu d'un groupe de personnes qui crient).

Un autre avantage : comme ça, ce n'est pas un gros effort d'avoir une pratique de Misogi sur une base régulière - habillez-vous (s'il vous plaît), trouvez une salle sur votre propre (c'est recommandé) avec une connexion en ligne et un ordinateur - prêt !

Grâce à la pratique du Misogi en ligne "ensemble-unique", la respiration et le Misogi et leur compréhension peuvent s'améliorer. Vous vous familiarisez de plus en plus avec les rythmes, les changements de rythmes, leurs caractéristiques. De plus, même via le zoom, on peut ressentir l'esprit et la connexion dans le groupe et c'est agréable de se réunir de différents endroits.


Tout a commencé par la question de l'un d'entre vous dans Lectures from Doshu :


"Il est difficile de pratiquer le Bokken Misogi à la maison sans déranger nos voisins. Devons-nous toujours pratiquer avec un engagement total ou y a-t-il un avantage à rendre chaque respiration plus silencieuse et moins vigoureuse ?"


La réponse de Doshus fut :

"Vous pouvez vous entraîner avec le son de HA comme le son de la respiration lorsque le rythme est rapide. Si le son est long, utilisez MU. Alors ce n'est pas bruyant même si vous faites aussi fort que vous le voulez."

Cela m'a semblé intéressant et j'ai donc commencé le Misogi en ligne pour explorer ce Misogi silencieux. A présent, chacun décide pour lui-même s'il veut pratiquer en silence avec "Mu" "HA" ou plus fort avec "Tohokami Emitame", avec ou sans main ou Bokken.


A chaque réunion, nous nous concentrerons sur des questions spécifiques et échangerons nos expériences et nos idées. Des questions comme, par exemple : mouvement du torse - intérieur et extérieur, soutien des jambes, forme de la bouche - intérieur et extérieur, mouvements des bras pour soutenir la respiration, comment diriger, bon changement de rythme, etc.

 

Nous nous réunissons mensuellement le premier dimanche, de 8h30 à 9h30 (heure de Berlin).


Le 1er janvier 2023, je propose le Misogi du Nouvel An. Mais raisonnablement, nous commençons un peu plus tard que d'habitude et ajoutons des exercices de respiration, donc nous nous réunissons pendant 90 minutes de 16h00 à 17h30.

 

Voulez-vous essayer ? Vous êtes les bienvenus ! Envoyer un courriel à Heike : aikido(at)dojo-am-fluss.de

Rafał Opioła

________________________________________________________________

Rafał Opioła 23.01.1972 - 30.09.2022


Par Krzysztof Gorący


Le vendredi 30.09.22, mon ami Rafał est décédé.  


Quand j'écris un ami, ce n'est pas un mot exagéré, ni par politesse. C'était le type que j'aurais appelé en premier si ma voiture était en panne au milieu de la Sibérie.  


Il était comme ça - on pouvait compter sur lui, toujours loyal, sincère, grand organisateur, plein d'idées, plein d'intérêts, toujours élégant, gentleman galant.


La vie ne l'a pas gâté, mais il ne se plaignait jamais ; d'abord des problèmes avec sa femme, puis la mort de son père, la mort de sa mère, la mort de son frère, une grave maladie, et il était toujours souriant, plein de projets et curieux de tout.

 

Nous nous sommes rencontrés il y a 26 ans, lorsqu'il a été le premier à répondre à ma proposition de faciliter la participation au séminaire d'Aïkido de Berlin. Sur le chemin de Berlin, il est venu chez nous et même si je le voyais pour la première fois, nous avons longuement discuté la nuit. 

Il a commencé à s'entraîner à l'Aïkido à Łódź dans les années 90 dans le Dojo de Darek Skowronski, il a été élève de Carsten Moller, Michael Winter et Sensei Yoshigasaki.


Pendant ces années nous nous sommes entraînés ensemble à Łódź, Szczecin, Kolo, Varsovie, Berlin et Herzogenhorn.

Nous faisions une douzaine d'heures de voiture pour nous rendre au séminaire, puis nous vivions une semaine dans une même chambre, mangions dans une même cantine, pratiquions pendant des heures sur le même tapis.... Vous savez que dans de telles situations, on parle de tout et on apprend tout sur l'homme.


Partout où je regarde, tout me fait penser à lui : un pantalon chaud pour un vélo qu'il m'a acheté chez Décathlon à Varsovie, une remorque pour un vélo d'enfant (maintenant ce sera pour mon petit-fils), des T-shirts de son université, ma guitare - parce que nous discutions souvent de guitare classique et de sa préférée Ana Vidovic, et les disques qu'il a enregistrés pour moi, parce qu'il était un admirateur de Miles, d'Ozzi et du rock lourd.

Comme nous vivions loin l'un de l'autre, une fois tous les quelques mois nous nous parlions au téléphone. Je savais que lorsque Rafał appelait, nous parlerions pendant au moins une heure et que mille idées seraient données ; quelle est la suite de l'Aïkido, ce que nous allons organiser, ce qu'il faut entraîner, il me dira ce qu'il faut faire à Varsovie, ce qu'il faut faire à Łódź, je lui dirai ce que font les Allemands.....


Avant même les vacances d'été, nous parlions de nos projets, Rafał voulait inviter Karsten, il pensait au prochain examen, il me parlait de ses élèves.... 


Eh bien, j'ai eu la chance de le rencontrer.

Vidéos de Doshu

________________________________________________________________________________________

Concepts


Comment s'entraîner.


Filmé par Alain De Halleux.


Techniques d'aikido en situation réelle


Pour découvrir la vie.


Filmé par Alain De Halleux.

Site web et séminaires

___________________________________________________________________________________________________

Ki no Kenkyukai Musubi (KnKm) sont construits sur l'idée que tous les dojos sont complètement libres et choisissent leur propre voie.


Une partie de cette idée est de créer des listes de diffusion pour que tous les dojos puissent communiquer librement, et d'avoir un site web où tous les dojos et séminaires sont répertoriés.


La première version du site KnKm est maintenant en ligne :

www.knkmusubi.net


__________________________________________________________

Si vous avez un séminaire ou un lien vers un dojo que vous souhaitez voir figurer dans la liste, ou si vous avez d'autres suggestions, veuillez envoyer un e-mail à info@knkmusubi.net. Pour l'instant, cet e-mail est géré par Michael.


Les séminaires seront listés sur les pages web de KnKm et de Ki-Aikido Allemagne.


En plus de ce qui existe déjà, une nouvelle base de données vidéo est en cours de réalisation.


Cliquez sur l'image pour voir tous les séminaires !


____________________________________________________________


Souvenirs

________________________________________________________________

Beppe Sensei en Espagne



Beppe Sensei en Espagne, il y a longtemps !

En quelle année était-ce ?

Où êtes-vous ?








Au cours de mes cinquante années d'enseignement de l'aïkido, j'ai découvert que le plus important était l'amour et le respect.


Si vous me suivez, vous suivez la voie de l'amour et du respect



Doshu, Yoshigasaki Sensei

Calligraphie par Mihoko Watanabe Sensei

Do